Une Résidence de Territoire sur l’axe Foix / saint-girons

La Politique de la communauté de commune est une politique à la fois territoriale et sociale visant à redynamiser certains quartiers des ville, à lutter contre les inégalités sociales et également à favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

À ce titre, l’Association Art’Cade, soutenue par le Conseil Régional Occitanie mène cette saison une résidence artistique et culturelle de Territoire, permettant de relier les bassins de vie de Foix et de Saint-Girons, l’agence de développement de l’économie culturelle du Couserans (ADECC) prend une part active en coproduisant cette résidence dans une volonté d’ouverture territoriale.

AVEC LA PARTICIPATION DE NOMBREUX ACTEURS

De nombreux acteurs seront des partenaires ressources de ce projet et participeront aux côté des médiateurs culturels d’Art’Cade à la mise en place du programme artistique et culturels sur les territoires.

Nous pouvons compter parmi eux : le Paajip, la Limonaderie, Act’en scène, l’école Guynemer (Saint Girons), la librairie La Mousson, le CHAC de St Lizier, le Noste Courtiu sans oublier les habitants des bassins de vie de St Girons et de Foix.

ENTRE MARS ET DÉCEMBRE 2020, SAINT-GIRONS ET FOIX ACCUEILLENT LE COLLECTIF FREDDY MOREZON EN RÉSIDENCE DE TERRITOIRE MUSIQUES ACTUELLES.

FREDDY MOREZON, UN BRASSAGE CRÉATIF

Né à Toulouse en 2002, Freddy Morezon est un collectif regroupant 25 artistes et presque autant de groupes qui se retrouvent autour d’un goût commun pour l’ouverture et le décloisonnement. Ils font vivre une musique engagée, s’aventurant librement dans les champs du jazz mais aussi du rock, du punk, des musiques du monde, du slam, de la musique contemporaine… Et ce avec toute la fougue des musiques improvisées.

En 2020, Freddy Morezon pose ses valises en Ariège !

Tout au long de la saison, et sur l’axe Foix / St-Girons, les musicien.ne.s de ce bouillonnant collectif viendront bousculer votre quotidien :

Au détour d’une ruelle de St-Girons, lors d’une promenade sur la coulée verte, en visite à l’hôpital ou à l’EPHAD de St Lizier, au beau milieu d’un cours d’histoire géo, sur le piano dans le salon de la voisine, entre la marelle et le préau, dans la piscine, sur la place du marché, au bar du quartier, sur un ring ou entre deux mises en plis, ils joueront leurs musiques ici et là, et surtout partout où vous ne les attendez pas !!

Restez informé.e.s, ouvrez l’oeil, tendez l’oreille, le gorille est juste là, il vous attend.

A très vite !

En savoir plus sur le collectif :

http://www.freddymorezon.org

LES DIFFÉRENTS PROJETS DU COLLECTIF

Reveils en musique

Le Réveil en Musique est un projet d’action culturelle du duo Sweetest Choice (guitare, trompette) destiné à des jeunes enfants.
Le duo propose d’accompagner les enfants lors d’un temps calme de l’après-midi en associant une ambiance musicale douce et intimiste favorisant l’écoute, le repos ou le sommeil selon le rythme de chaque enfant.

Lors de la venue des musiciens, les enfants sont en situation d’activité libre, de manière à pouvoir exprimer leur réaction face à la musique. L’espace doit être aménagé de manière à favoriser à la fois l’expression des enfants et la déambulation des musiciens. L’enjeu est de laisser à l’enfant la liberté d’apprécier ou non la proposition musicale, à sa façon.

Irrup'sons

Le but de ces «irrup’sons» est de surprendre les élèves dans leur classe avec leur professeur le temps d’un ou deux morceaux, de les bousculer dans leurs habitudes et ainsi de favoriser l’écoute. Seuls l’établissement et l’équipe pédagogique sont au courant de l’intervention des musiciens dans les classes.

Les artistes déambulent dans les couloirs en ponctuant leur cheminement de sons ou matières sonores. Sans prévenir, ils entrent dans la classe, s’installent et jouent.

Concert/souper chez l'habitant

Le piano est un meuble que beaucoup de gens possèdent, et un instrument extrêmement fédérateur. Betty Hovette propose de s’installer le temps d’une soirée chez des habitants possédant un piano pour un concert. Elle propose aussi d’arriver avec un panier à provisions et de participer avec leur hôte à l’élaboration d’un repas (soupe, plat mijoté) qui sera offert après la prestation aux convives.

Concerts dans le noir

Les “Concert dans le noir” c’est une autre écoute de la musique, masquer un sens pour en développer d’autres et apprendre à écouter et ressentir autrement.

Betty Hovette retrouve son piano en duo dans l’obscurité totale pour le plus grand plaisir de vos oreilles ! Venez prendre place dans une salle sombre pour entendre sa lumineuse mélodie.

Les mamies Guitare

Comme sont nom ne l’indique pas “Les mamies guitare” s’adresse à tous les sexes. Il a pour objectif la réalisation d’une œuvre collective sonore par le biais de plusieurs rencontres autour de la guitare électrique et de l’écriture. Des seniors « non musiciens », collaborent avec des artistes et prennent part au processus de création d’une performance sonore. Le groupe Facteur Sauvage les accompagnent de A à Z dans la réalisation d’une performance sur mesure.

LES GROUPES

Kill your Idols

Kill Your Idols naît de l’envie commune de sept musiciens (1 trompette, 2 trombones, 2 saxs baryton, 2 saxs basse), tous attachés au gros son acoustique et à l’énergie communicative. C’est une pop déstructurée par l’emploi récurrent de dissonances et de distorsions.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/projets/kill-your-idols/

Facteur Sauvage

Facteur Sauvage, anomalie musicale, virus poétique, self-made sound. Un trio brut, compact. Un son tout droit sorti des tubes d’une amplification artisanale parcouru par une voix chauffée à blanc.

En concert, Facteur Sauvage nous prend doucement par l’oreille pour nous secouer peu à peu jusqu’à finir en sueur. Animal à sang chaud, le trio soulève des volutes de poussières entre morceaux tendres et titres féroces.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/projets/facteur-sauvage/

Forêt

Guitariste autodidacte, Nicolas Lafourest est un musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive. Un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines brisées, distordues. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et rugosité.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/projets/foret/

Betty Hovette

Musicienne interprète et improvisatrice : telle se définit à présent Betty Hovette après un début de parcours suivant les chemins traditionnels de la musique écrite.

En avançant dans le temps, sa réflexion s’est portée sur la question de la séparation des genres, de la classification, des territoires « réservés »… autant de barrières qui lui paraissent absurdes.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/artistes/betty-hovette/

Fabien Duscomps

Fabien Duscombs, batteur et percussionniste, est un musicien autodidacte emblématique de la scène des musiques improvisées Toulousaines.

Attaché au jeu en collectif, il donne beaucoup d’importance aux projets de groupes. Il est très impliqué au sein de Freddy Morezon, notamment en tant que membre de Cannibales & Vahinés, le Tigre des Platanes, Ostaar Klaké, la Friture Moderne ou encore Bedmakers.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/artistes/fabien-duscombs/

Sébastien Cirotteau

Sébastien Cirotteau développe un travail singulier à la trompette, nourri par sa pratique de la prise de son de l’environnement sonore (phonographie) et son goût pour la recherche électroacoustique, dans des contextes très variés esthétiquement. Il joue les musiques bruitistes (La Ruche à Sons, Vortex, 4tet Cirotteau-Noetinger-Pruvost-Rivière), la musique trad sicilienne (Sikania), le jazz et de la free music (Ensemble of Elsewhere, MenX), le rock progressif (Aquaserge), la musique minimaliste (ensemble FM)…

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/artistes/sebastien-cirotteau/

Bedmakers

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker et son acolyte, le batteur Fabien Duscombs s’entourent ainsi de deux-fois-quatre cordes avec le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/projets/bedmakers/

Sweetest Choice

sweetest choice

Sweetest Choice propose une relecture instrumentale et intimiste de pièces musicales finement choisies pour leur intensité émotionnelle.
Sweetest Choice, c’est aussi une parenthèse musicale douce et intimiste. Un instant de détente où chacun peut se laisser aller à une expérience sensible et inédite. Les concerts, vecteurs d’accident émotionnel, sont des moments d’exception où musique et environnement se confondent.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/projets/sweetest-choice/

Mister Bishop

Mister Bishop met ses pieds en mouvement pour faire remuer ceux des autres, compensant le handicap harmonique du saxophone par des tours de passe-passe rythmiques. Juché sur sa grosse caisse, il empile mélodies alambiquées et percussions survitaminées, prenant à peine le temps de respirer. Il joue des mains et des pieds dans une performance tentaculaire, manière de faire compliqué pour faire simple, ou plutôt pour faire brut. Une musique tendue comme un ressort, qui dégringole sur les pentes sans jamais perdre le contact avec le sol.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/projets/mister-bishop/

Marc Démereau

Marc Démereau est depuis toujours intéressé à toutes les musiques, populaires/traditionnelles ou savantes, écrites ou improvisées, d’hier, d’aujourd’hui ou de demain… Et au-delà de cet art, se passionne pour toutes les formes d’expression artistique, ainsi que pour leur histoire et pour ce qui les lie aux sociétés humaines en perpétuelle évolution… C’est vaste ! Il bidouille entre les étiquettes musicales, se rendant par là même sans doute relativement in-repérable ! Mais à cela il ne peut rien. Il ne sait pas faire autrement !

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/artistes/marc-demereau/

Mathieu Werchowski

Armé de son violon, ou de son alto, il s’aventure sur des terrains souvent inexplorés par ces instruments et les fait sonner d’une façon peu coutumière. Ses affinités pour la création et la liberté l’ont de fait orienté vers le monde de l’improvisation. Il a joué en solo et dans différentes formations sur les cinq continents et a à son actif une discographie riche de huit albums.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/artistes/mathieu-werchowski/

Florian Nastorg

Après une dizaine d’années de cours et de pratique du sax alto, Florian opte également pour le sax baryton puis le saxophone basse et construit la suite de son parcours sur scène.

La musique improvisée prend une place prépondérante dans sa pratique. Marqué par le brûlot free-jazz des années 60/70 et les musiques dites extrêmes et expérimentales, il cherche la « déferlante sonore », le son enveloppant, physique, palpable. Il est très actif dans les musiques dérivées du rock et du jazz, qu’elles soient écrites ou improvisées, et affectionne particulièrement la fanfare qu’il considère comme un instrument à part entière.

En savoir plus : http://www.freddymorezon.org/artistes/florian-nastorg/

L’AGENDA DES ACTIONS

EN avril

  • Mercredi 8 et jeudi 9 : Le groupe Facteur Sauvage fera rencontre et initiation musicale avec le publique senior du château Rozes.
  • Dimanche 26 : Passage de Sikania au Noste Courtiu à Orgibet.
  • Lundi 27 et mardi 28 : Sweetest choice intervient à l’école Guynemer pour les “réveils en musiques” le matin et sera présent sur Saint Girons avec leurs instruments dans l’après-midi.

En mai

EN juin

  • Jeudi 25 et vendredi 26 : Atelier de La Fanfare La Touffe à l’occasion de l’ouverture du premier Service National Universelle (SNU) à Aulus-Les-Bains.
  • Vendredi 26 : Restitution de La Fanfare La touffe à l’occasion de Foix’re de rue.
  • Samedi 27 : Restitution des Jaguars de Malibu à l’occasion de Foix’re de rue.

EN JUILLET

LA RÉSIDENCE EN PHOTO

Crédit photos : Art’Cade/Julien Bourgeois/Suzy Noges/Michel Laborde/Maïa Pons Van Dijk/Claire Hugonnet/Johann Mchalczak/Emmanuel Deckert/Luc Greliche/ Greg G/Frank Moriniere/Olia Eichenbaum/Sylvie Lapray/Jean-Yves Perraudin/Alban Jacques/Angelo Detsis