Orri (nom masculin – pluriel : Orris) : un orri est une ancienne installation d’estive en haute et moyenne montagne ariégeoise ou catalane, ayant servi à la traite des brebis ou des chèvres et à la fabrication du fromage d’orri. Elle comprenait généralement un gîte non couvert pour les bêtes, une cabane pour les bergers et une autre pour la fabrication du fromage.

 

Les propositions culturelles sur Saint-Girons s’enrichissent – et c’est tant mieux. C’est ainsi que naissent les « ORRIS Culturels ». Des « ORRIS Culturels » ? Quésaco ? Rien de plus simple : ce sont des manifestations tout entières tournées vers la culture, vers la découverte, le partage et la surprise. Des invitations à la nouveauté, à la musique, à la réflexion sociétale et, parfois, au sain débat. Portés par l’association ORRIS (ici : Organisation RuRale des Initiatives Sociétales) réunissant Les Ateliers de la Liberté et Art’Cade, lesdits ORRIS Culturels se déroulent, pour faire sens, au tiers-lieu de L’Oie Gourmande, 40 boulevard Frédéric Arnaud.

LA PROGRAMMATION DES ORRIS

 

 

 

  • 15 septembre à 19 heures : TANIDUAL

[WORLD] [GAMELAN] [TROMPETTE]

Trompettiste et Beatmaker, William Laudinat a toujours adoré trafiquer le son de sa trompette avec des effets et passer des heures à jouer sur sa boite à rythme et autres synthétiseurs. Ce qui l’a naturellement amené à faire le lien entre instruments acoustiques et musiques électroniques.

Dans cette palette de sonorités urbaines, il intègre sa signature sonore world, le gamelan (musique traditionnelle indonésienne) suite à un voyage musical initiatique en Indonésie dans son projet solo Tanidual. Son appétence pour toutes les formes de musiques l’amène à partager son univers avec d’autres musiciens dans des projets éclectiques allant du jazz au hip-hop, en passant par le rock et performance audio-visuelle ou autres musiques à l’image.

En découvrir un peu plus : facebook.com/tanidualmusic

 

 

 

  • 6 octobre à 19 heures : TOM TERRIEN

[ELECTRO] [PIANO] [IMPROVISATION]

Tom Terrien est un pianiste producteur, résidant dans les environs de Toulouse. Il pratique une musique aux croisements de l’électronique, de la pop et du jazz, usant de ses instruments de prédilection (Wurlitzer, piano, systèmes modulaires, synthétiseurs analogiques, laptop) ainsi que de ses talents d’improvisateur – en prêtant une attention toute particulière à l’expérimentation au service de la mélodie. Tom Terrien est à l’origine de nombreux projets tels que le duo jazz-électronique Minimal Orchestra (accompagné de son ami Pierre-Jean Trouette, ancien bassiste du combo Interface), ou plus récemment le Trio Terrien (formé avec entre autres le batteur Jean-Denis Rivaleau, ayant lui-même collaboré avec de grand jazzmen tels que Richard Bona, ou encore Ernie Watts).

Son projet solo Tom Terrien représente la quintessence de sa vision musicale, une sorte d’invitation intime à voyager parmi ses fantasmes mélodiques et sonores, projet qu’il cisèle depuis maintenant presque 8 ans son studio, que l’on peut découvrir aux travers de ses nombreuses sorties sur le label Plug Research depuis 2014.

En découvrir un peu plus : facebook.com/tmtrrn

 

 

  • 3 novembre à 19 heures : EUROPE-KNSM

[RAP] [DÉCOUVERTE]

Pour les présentations, quoi de mieux que de laisser la parole à la musicienne elle-même ? Europe K-nsm dans le texte : « Je découvre le hip-hop à l’âge de 10 ans en commençant la danse à st Cyprien, à Toulouse, et tombe littéralement amoureuse de cette culture, des valeurs que l’on m’inculque à travers elle. Cet amour ne cesse de grandir et, adolescente, je commence à pratiquer une autre de ses disciplines : le Rap. La musique s’impose comme une évidence. Je suis une formation technicienne du son au sein de l’école ISPRA – J’ai ainsi pu proposer mon projet d’émission de radio hip-hop à FMR, durant presque 2 ans. Ensuite, j’ai déménagé au Maroc pour travailler dans une société de doublage de voix et, pour finir, j’ai été l’apprentie studio de Dj Logilo, figure emblématique du hip-hop en France. Pendant ce temps, j’écris mes premiers morceaux, participe à tous les open mic et apprends les ficelles pour devenir artiste professionnel. Ce bagage en main, je décide de quitter ma ville pour la capitale, Paris. En quête de nouveaux événements, de nouvelles rencontres, et de liberté. 2022 : après 7 ans d’apprentissage et de travail acharné, à gravir les scènes, les open mic et les premières parties (Chilla, Arsenik, Swift Guad), je décide de me jeter dans le grand bain avec un premier projet prévu pour septembre. »

En découvrir un peu plus : facebook.com/europeknsm

 

 

 

  • 5 janvier à 19 heures : JORIS RAGEL

[GUITARE] [INSTRUMENTALE] [ONIRIQUE]

Sensible et éthérée, d’une douceur de conte de fées, la musique du guitariste Joris Ragel invite à passer de l’autre côté du miroir. Sans mots, sans voix, tout en compositions instrumentales déliées Joris Ragel se fait passeur de rêve, transmetteur de fantasmagorie ouatée, grand voyageur et observateur de ces petits riens qui composent un grand tout.

En découvrir un peu plus : facebook.com/jorisragel