UN DISPOSITIF DE PARTENARIAT ARTISTIQUE

Il s’agit de proposer à l’artiste, ou l’équipe artistique, d’avoir une implication forte sur le territoire ariégeois, et ce sur le long terme (entre 6 et 24 mois) au sein du projet artistique et culturel porté par Art’Cade.

Ce dispositif permet de créer un « espace-temps » d’échanges et de regards croisés entre un artiste ou une équipe artistique et le projet artistique et culturel de l’association, dans toutes ses composantes. Les artistes associés peuvent ainsi porter un regard sur notre projet et choisir de participer de façon transversale à l’intégralité

des actions que la scène des musiques actuelles de l’Ariège porte : mise en place de résidences, actions culturelles, actions d’accompagnement en direction des musiciens amateurs du territoire, diffusion, soutien et création, formation.

Au travers de cette véritable action d’envergure en faveur des musiques actuelles qui se lit à l’échelle départementale, Art’Cade reçoit ainsi chaque année des artistes qu’elle soutient dans leur démarche artistique, et qui s’engagent à leur tour dans une démarche au long cours pour créer du lien et de la cohérence dans les actions menées sur les territoires.

SOPHIE LE MORZADEC, ARTISTE ASSOCIÉE 2021|2022

Très inspirée par la pop et la folk musique, Sophie prend ses premiers cours de chant à l’âge de 10 ans. Elle étudie ensuite le jazz, au sein du collège de Marciac, dans le Gers. Après son BAC musique, Sophie intègre l’école des musiques actuelles, Music’Halle, à Toulouse. Elle y rencontre des musiciens qui la marqueront par leurs diverses approches de la musique. Mais c’est surtout sa rencontre avec Michelle Zini, sa professeure de chant, qui lui permettra d’acquérir une aisance vocale afin d’explorer sa voix comme un instrument et d’élargir son panel d’expressivité. Par la suite, Sophie obtient son DEM jazz et musiques improvisées, au conservatoire de Tarbes.

Elle s’est produit sur scène avec : Habemus Tam Tam, l’Orchestre de JIM et compagnie en région dirigé par Jean-Charles Richard, Dave Liebman puis Baptiste Trotignon, GÜZU, XXelles, Duo Bokeh, etc…

SON PROJET SOLO

Départ aux pieds sauvages, puis direction les chevilles pop-pulsées. On longe ensuite les jambes où le blues et le jazz se côtoient, on explore les à-côtés… Puis on tente le petit crochet par le cœur rythmé et on poursuit jusqu’à la gorge aux mélodies. À la fourche des mélanges d’influences, on prend la direction du pic du crâne : une vue imprenable sur cette artiste en solo. Itinéraire musical, composé et proposé par Sophie Le Morzadec, chanteuse, auteure-compositrice.

SES AUTRES PROJETS

EntoArtix

Écouter EntoArtiX, c’est comme voler au-dessus des immensités glaciaires. Un vertige musical enraciné dans une pop indie contagieuse. De l’organique au synthétique, ce trio toulousain dessine des paysages sonores où la voix de Sophie brûle comme une comète sur la ligne d’horizon.

Dans les pas de Fever Ray, The Acid ou encore The Do, c’est avec une esthétique avertie et chevillée au corps que les trois membres d’EntoArtiX nous font partir en expédition.

En savoir plus : https://www.facebook.com/entoartixmusic

TribalVoix

De mélodies africaines en airs de jazz, de sons, de blues en musiques contemporaines. TribalVoix, c’est une création vocale sans paroles, avec Régine GESTA, Sophie LE MORZADEC et Hervé AKNIN. Trois voix créatives au service des mélodies et des rythmes, passionnées de matières sonores et gourmandes d’improvisation.

En savoir plus : https://www.reginegesta.com/tribalvoix

SES ACTIONS CULTURELLES EN ARIÈGE

La Chorale Inclusive

Pas besoin de partitions, ni de cours de chant. Pas besoin de crayon ou de parler la même langue. Ici, la musique c’est les sons de nos voix, de nos percussions corporelles. Toutes les propositions sont les bienvenues alors n’hésitez pas à venir partager un moment où la règle du jeu, c’est nous !

Chorale proposée en partenariat avec la Croix Rouge Française de St-Girons.

L’AGENDA DES ACTIONS

SEPTEMBRE

  • Mercredi 8 – 14h – 17h | Permanence de Sophie à la Croix Rouge de St-Girons pour mettre en place la Chorale Inclusive
  • Mercredi 15 – 14h – 17h | Permanence de Sophie à la Croix Rouge de St-Girons pour mettre en place la Chorale Inclusive

OCTOBRE

  • Vendredi 22 – 20h | BD Concert / Performance musicale dessinée avec l’illustrateur Ghadi Ghosn et la musicienne Sophie le Morzadec à la Médiathèque de Lorp-Sentaraille. Gratuit, réservation au 05 61 03 23 63.