JORIS RAGEL, ARTISTE ASSOCIÉ 2023|2024
Guitariste et compositeur, Joris Ragel est avant tout un rêveur. Après avoir officié dans de nombreux groupes de la scène toulousaine (Agathe da Rama, Heeka…), il se lance en 2022 dans une tournée à vélo pour promouvoir les mobilités douces dans la culture. L’occasion de retrouver un rapport plus poétique et intime à la création, autour d’un set instrumental à la guitare acoustique où se côtoient virtuosité et délicatesse, émaillé d’histoires d’errance et de vagabondage. La SMAC Art’Cade, en lien avec ses préoccupations écologiques, accueillera Joris Ragel en tant qu’Artiste Associé pour la saison 2023/2024 – un pont entre Musiques Actuelles, création, territoire et cyclisme. Le début d’une aventure verte, bienveillante, en phase avec les impératifs d’une époque un tantinet singulière.
DÉCOUVRIR JORIS RAGEL
Facebook : Joris Ragel.
Facebook : La tournée de concerts à vélo.
L'interview entre deux tours de roues !
Le projet ?
Joris Ragel : « Trois mois de tournée en Ariège… avec mon vélo-cargo. Trois bassins et 3 concerts par bassin. Début 2024. Nous sommes en train de planifier et d’organiser tout ça avec Art’Cade. »
L’origine ?
« Une frustration liée aux modalités des tournées habituelles où l’on se déplace sans jamais rencontrer les endroits que l’on traverse. En vélo, le déplacement est un cheminement. Le vélo apporte une forme de transe éthérée – prélude à l’activité artistique. De la rêverie, aussi. »
Quelques mots sur ta première tournée en vélo ?
« De Bayonne à Nantes, l’année dernière, en empruntant la Vélodyssée (la plus longue véloroute européenne). Cela a représenté 10 concerts sur 20 jours. Et, également, un gros déclencheur… »
C’est-à-dire ?
« J’ai traversé les Landes pendant les incendies… C’était choquant… Il faisait 42°C tous les jours et j’ai senti physiquement, dans ma chair, la réalité du processus du changement climatique… Cela m’a conforté dans l’envie de continuer, de faire quelque chose. Se déplacer en vélo est très souhaitable. C’est agréable et attractif : on se régale et ça a du sens. »
Tu te déplaceras en vélo-cargo de 2 mètres 30 : un point de vigilance ?
« Sur le volet sécurité : on est extrêmement en retard. Les aménagements vélos sont pensés depuis le monde de la voiture et non depuis le monde du cyclisme. Et ça créé certaines… aberrations… Certains de ces aménagements ne sont pas utilisables en raison de risque de casse, de dangers, etc. Parfois, rester sur la route est préférable… »
Et, au terme de ce périple en Ariège ? Une restitution prévue ?
« Peut-être bien, oui… Un spectacle hybride mêlant guitare et récit narratif. Une rétrospective retraçant le voyage, l’expérience, les rencontres, le processus, tout cet écosystème. »
JORIS RAGEL, SA GUITARE ET SON VÉLO-CARGO DE 2M30

CARNET DE ROU(T)ES
[Mots à vélo | Récit d’un périple cyclo-musical en Ariège]
23 septembre 2023 | En ouverture du concert de Tankus the Henge à Sainte-Croix-Volvestre. Un set unique et exclusif avec Nicolas Lafforgue !
8 octobre 2023 | “La route des tunnels à vélo” | Temps en dehors du temps pour une pérégrination cyclo-poético-musicale entre Soueix et Lacourt. Joris (et d’autres musicien·ne·s et artistes) a joué dans la nature, au calme. En harmonie avec le public nombreux. Une inoubliable promotion des mobilités douces avec l’association Cyclovallées du Couserans.
19 octobre 2023 | Petite réunion en mode planification de la tournée. Joris et David planchent dur sur les cartes de l’Ariège (et quelqu’un grignote aussi 🥰😉) !
16 novembre 2023 | Joris à l’échelle de MAAAX !
Réunion de travail entre Joris et Sandrine, coordinatrice et médiatrice culturelle de la coopération MAAAX. L’idée ? Lier la tournée à vélo à des projets faisant sens sur les différents territoires du département ! Favoriser la collaboration, organiser des concerts, des temps de vélo avec les acteurs culturels implantés sur le pays d’Ax, Foix-Varilhes, Haute Ariège et Arize-Lèze.
L’AVENTURE EN PHOTOS !

SES ACTIONS CULTURELLES EN ARIÈGE
À venir!
Eh oui !
Il faut être patient·e !