La Nuit du Slam est une aventure collective née en 2008, de l’envie d’offrir à cet art performatif et poétique des espaces d’expression libres et ouverts à tous partout en France. Onze ans plus tard : mission accomplie. Amateurs, artistes et curieux sont toujours plus nombreux à s’engager dans cet élan créatif pour assurer ensemble la diversité et la richesse de chacune des éditions, et avant tout pour célébrer la passion du slam, des mots et de la scène.

 

→ Retour sur la Nuit du Slam Ariège #1
→ Retour sur la Nuit du Slam Ariège #2

Depuis 3 ans, La Nuit du Slam existe en Ariège. Elle est portée sur le territoire par Art’Cade et de nombreux partenaires :

NUIT DU SLAM ARIÈGE #3

Dans le « monde d’avant », la Nuit du Slam était ce moment festif de l’année où des Slameurs amateurs se succédaient sur scène pour déclamer leurs poèmes. En 2021, on vous propose une formule « Covid compatible » toute aussi riche : à défaut de pouvoir accueillir les artistes sur scène, on se rend directement chez eux !

Fin février, l’équipe d’Art’Cade et le musicien Hélios Quinquis sont allés à la rencontre des Slameurs dans leur cuisine, leur jardin et leur salon, pour enregistrer leurs performances poétiques. Les 10 participants à cette Nuit du Slam ariégeoise nous ont offert un véritable moment intimiste. Ce Slam and Collect nous a semblé proche de l’état d’esprit slam. Mettre de l’humain dans cette période pauvre en rencontre était primordial.

Cette Nuit du Slam a été une expérience beaucoup plus intense que tout ce que l’on aurait pu prévoir, en humanité, en échanges, en bons mots et en sourires partagés. Jugez-en par vous-même !

Nicolaï

Ludivine

Alexandrine

Avreliane

Marc

Hervé

Suzan

Morgane

Hélios

L’Intrus

… ET EN PODCAST