Créée en 1989, l’association Art’Cade œuvre pour la promotion des Musiques Actuelles sur le département de l’Ariège. En juin 2018, elle obtient le label SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Son but ? Porter un projet artistique et culturel « Musiques Actuelles » sur le territoire ariégeois au travers de diffusions, d’actions culturelles, de formations, de créations et d’accompagnements artistiques (dans le respect des valeurs de la culture pour toutes et tous).

Objectif citoyen :

La·le volontaire en Service Civique rejoindra le pôle « Relations Publiques » de la structure. Ainsi, au contact des habitant·e·s du territoire, des artistes, de l’équipe salariée, des bénévoles, elle·il découvrira le fonctionnement et l’engagement de notre association culturelle en ruralité (tout en apportant son énergie au service de la valorisation des actions déjà mises en place). Il s’agira également de relayer nos actions de prévention/sensibilisation à destination des publics et des partenaires : écologie, VHSS (Violences et Harcèlement Sexiste et Sexuel) en milieu festif, respect des individus, etc.

Actions au quotidien :

Durant la période du Service Civique, la·le volontaire accompagnera principalement le projet « Tournée de Concerts à Vélo » de notre artiste associé 2023/2024 (le fabuleux guitariste Joris Ragel). Durant 4 mois, d’avril à juillet, Joris sillonnera l’Ariège sur son vélo-cargo de 2m30 et proposera sur l’ensemble du territoire : concerts, ateliers, rencontres, sensibilisation à la mobilité douce et à l’écologie, déambulation en deux-roues, etc. Il s’agira, pour la·le volontaire de :

  • Relayer ses diverses actions – communication presse/radios/réseaux/etc.
  • Prendre des photos/vidéos.
  • Participer à la réalisation d’un Guide Touristique (numérique et papier).
  • Tenir à jour la partie Web dédiée à l’événement.
  • Accompagner Joris Ragel lors de ses déplacements : gestion matériel, suivi hébergement, etc.
  • Être imaginatif·ive et force de proposition afin de faire rayonner cette tournée artistique et écolo unique !

De plus, dans le cadre de ses missions « ordinaires », la·le volontaire sera amené·e à effectuer diverses activités de médiation culturelle, de communication orale ou numérique, auprès des habitant·e·s et des publics. Aux côtés du Médiateur Culturel et du Chargé de Communication (salariés de l’Association Art’Cade), elle.il suivra également le projet artistique et culturel Art’Cadien dans sa globalité. Les missions qui lui seront plus largement confiées seront donc les suivantes :

  • Accompagner des artistes dans leurs rencontres avec les publics et faciliter ainsi les échanges (habitant·e·s, commerçant·e·s, écoles, municipalités, etc.)
  • Promouvoir les multiples activités de l’association (ateliers, scènes ouvertes, Fabrique à Chansons, chorale, etc.)
  • Participer à la mise en place d’actions de communication innovante : effectuer des « reportings » audio, vidéo et photos réguliers.
  • Organiser des temps de rencontre artistes/publiques.
  • Participer à la vitalité associative en général.

Formations obligatoires :

Pendant sa mission, la·le volontaire bénéficiera de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique. Formation civique et citoyenne dispensée par la Ligue de l’enseignement + PSC1 et autres formations internes autour de l’engagement associatif.

Tutorat et accompagnement :

La·le volontaire sera accompagné·e par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil afin de mener à bien sa mission. Le tuteur aide également la·le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif. Tuteur référent d’expérience et accompagnement au quotidien par l’équipe sur ses missions et sur son projet d’avenir autour de notre pôle Ressource.

Capacité d’initiative :

La·le volontaire en Service Civique peut, naturellement, être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. La·le volontaire apportera un regard singulier et critique sur notre projet, nos liens avec nos publics et sa propre mission – qui restera, de fait, évolutive.

Profil souhaité et compétences :

Ouvert à toutes et tous les jeunes entre 18 et 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Être curieux·euse, avoir un bon rédactionnel, aimer travailler dans la bonne humeur et se mettre au service des projets portés par Art’Cade, au service des artistes et des publics. Avoir quelques connaissances en informatique (gestion de site, réseaux, etc.) serait un plus.

Conditions de la mission :

Basé à Saint–Girons (avec des déplacements dans toute l’Ariège), cette mission en Service Civique est ouverte dès aujourd’hui (durée : jusqu’en juillet). Le temps d’action étant aménageable.

Contacte-nous par mail : info@art-cade.com.

Ou par téléphone : 06.61.04.69.27.

Catégories