Découvrir le Couserans, des lieux marquants, des initiatives fortes tout en profitant d’un concert, soigner son corps et nourrir son esprit, quoi de plus enthousiasmant ? Art’Cade et Cyclovallées du Couserans, à la croisée de deux mondes pas si éloignés que ça, ont imaginé un rapprochement de leurs activités : les Randos Vélos !
Un Atelier du Spectateur de l’ADECC.
—
⭕ Dimanche 18 mai : Moulis ➡︎ Aucazein • 12km. Départ à 10h devant l’école de Moulis. Visite des jardins collectifs d’Aucazein & concert de CHAMEL N°5.
➡︎ 9h30 : départ anticipé de Saint-Girons (square Balagué) possibilité de retirer un vélo à la vélothèque du sain guidon, préalablement réservé.
➡︎ 10h : départ officiel de Moulis (devant l’école).
➡︎ 10h30 : étape au marché d’Engomer.
➡︎ 11h30 : accueil au jardin collectif d’Aucazein, buvette et rencontre avec les membres du collectifs.
➡︎ 12h30 : pique-nique sorti des sacoches.
➡︎ 14 h : concert de CHAMEL n°5.
➡︎ 16h : retour.
—
CHAMEL N°5 AUX JARDINS COLLECTIFS D’AUCAZEIN
[CHANSON] [À VÉLO]
Le 18 mai, départ de Moulis à destination des Jardins Collectifs d’Aucazein, pour la découverte du lieu et un concert de CHAMEL N°5.
CHAMEL N°5, c’est un duo : Fanny Roz et Camille Lemarchand. Amies de longue date, Fanny et Camille se sont rencontrées adolescentes aux cours de chant lyrique de l’association commingeoise Voix O’Show. Jeunes adultes, elles ont collaboré lors de séjours mêlant théâtre et musique, créant des spectacles avec des enfants. Puis, un jour, l’évidence s’est imposée : fusionner leurs arts pour donner naissance à leur propre création. Elles se sont alors lancé un défi audacieux : transporter leur spectacle… à vélo ! Ainsi est né CHAMEL N°5, qui se produira aux Jardins Collectifs d’Aucazein – un espace de partage et d’expérimentation que l’association Visiter l’Aucaz fait vivre au centre du village. Plus qu’un simple potager, ces jardins sont un lieu de rencontre, d’apprentissage et de découverte. Ici, pas de recherche de productivité, mais une approche collective et expérimentale du maraîchage : cultiver ensemble, organiser l’espace, comprendre l’ensoleillement, tester différentes méthodes… sans dogme, juste l’envie d’apprendre et de faire évoluer les pratiques. Le lieu anime l’espace public, invite à la balade et à la curiosité, et permet aux habitants de s’approprier un mode de culture en commun. Des jardins qui, donc, poussent au rythme des saisons… et de la convivialité.