Chargement Évènements
15 Nov 2019

Les 80 ans de l’exil républicain espagnol en Ariège

Gratuit
vendredi 15 novembre 2019 17h30

Salle Max Linder

Place Jean Ibanes
Saint-Girons, 09200 France

Détails

17h30

Organisateurs

Art’Cade / Région Occitanie / Communauté de Communes Couserans Pyrénées / Ville de Saint-Girons / Adecc

 

17h30 | salon d’honneur
exposition
Ils ont des noms et des visages, portraits d’exilés espagnols par Dominique Fernandez.
Dominique Fernandez travaille depuis un an pour l’association I.R.I.S (Itinéraires Recherches et Initiatives du Sud) et en collaboration avec le Mémorial Démocratique de la Généralité de Catalogne. Il a réalisé des interviews filmées d’exilés espagnols dans le but de constituer un fonds d’archives. À cette occasion il a pris un portrait de chacun d’eux qu’il met en regard avec un cliché pris au temps de l’exil et qu’ils lui ont été confié. Cette confrontation d’images « d’archive » et de visages d’aujourd’hui apporte un regard nouveau sur ces évènements.

20h | salle max linder
ciné-débat
Bolero Paprika, court métrage d’animation par Marc Ménager, durée 20min, suivi d’un débat.
Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.

concert
El Comunero, il y a 10 ans, Tomas fonda le groupe El comunero, en hommage à son grand-père, républicain espagnol puis résistant en France.
Depuis, les sept musiciens n’ont eu de cesse de mettre en perspective cette histoire d’hier et les luttes d’aujourd’hui. Le groupe toulousain revisite, actualise et « rockise » le répertoire des chants de lutte de la république espagnole, mais aussi d’Amérique latine, en y mêlant ses propres compositions.
Pour les 80 ans de la Retirada, le groupe propose un nouveau spectacle qui permet de revisiter cette histoire en chanson.
Plus d’infos sur le groupe : https://elcomunero.fr/

Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles. Informations au 06 75 48 10 76 ou mediation@art-cade.com
 

 

pensez au covoiturage !