⭕ Dans le cadre de la résidence de la Cie Zampa à Art’Cade « D’une montagne à l’autre », le musicien/créateur sonore/producteur Benjamin Chaval propose de partager son approche expérimentale autour des musiques actuelles et traditionnelles.
Au programme : écoute de différentes productions et musiques actuelles, présentation des outils de production, méthodes empiriques et sensibilités.
Un masterclass à destination des passionné·e·s et des musicien·ne·s !
Le jeudi, de 17h30 à 20h, à l’École de Musique Couserans-Pyrénées (42, boulevard Frédéric Arnaud à Saint-Girons).
—
Thématique : ” Aux alentours de la musique trad “Légendes, héritages et transmission.”
Benjamin Chaval est batteur, compositeur et créateur sonore. Il travaille dans le spectacle vivant : parfois sur scène, parfois en régie, parfois à la maison. Il compose aussi pour le cinéma, produit et mixe des disques — toujours avec plaisir et passion. Dans sa pratique, il utilise n’importe quelle source comme matériau de base. Il s’efforce en général d’extraire les informations harmolodiques et rythmiques des documents qui l’émeuvent et qu’il a sous la main : l’ouverture d’un rideau de fer, une machine à laver, le chant d’un passant… ou encore les artefacts cachés dans une synthèse digitale. Pour lui, il y a des esprits partout — et cela ne s’arrête pas aux mondes numériques. Benjamin Chaval aborde le son comme un artisan, la musique comme une matière à sculpter. Il considère le design sonore comme une étape créative essentielle dans l’élaboration de ses matériaux de base. Bien qu’il possède une formation musicale solide, il n’en oublie pas l’empirisme, qui lui permet de se réinventer face à l’inattendu et à l’inconnu. L’ordinateur est son allié, au même titre qu’un générateur d’enveloppe, qu’un fémur, qu’un tube, qu’un micro ou qu’une table de mixage.
➡︎ Sur inscription : accompagnement@art-cade.com