Chargement Évènements
04 Juin 2022

Total Festum 2022 | DUO MÖNG & TRIO LOUBELYA

SI VOUS AIMEZ : L’OCCITAN | LES FESTIVALS | LES CONCERTS |LES SPECTACLES | LES AUTHENTIQUES CRÊPES BRETONNES

Gratuit
samedi 04 juin 2022 au samedi 4 juin | 00h00

Saint-Girons – Parc du Tribunal

Parc du Tribunal
Saint-Girons, 09200 France

Détails

au samedi 4 juin | 00h00

Organisateurs

Art’Cade / Occitan en Couserans / La Calandreta deth coserans

Le « Total Festum » ? Kézako ?

Le Total Festum, c’est le moment (brûlant du Feu de la Saint-Jean) de la célébration des cultures catalanes et occitanes. Sous toutes leurs formes. Musique, danse trad’, expo photos, slam, ateliers, littérature et conférences.  Cette année, le Total Festum se déroulera du mardi 31 mai au samedi 4 juin – dans Saint-Girons.
Le samedi 4 sera, Parc du Tribunal, un samedi flamboyant et festoyant, nourri et abreuvé de rencontres, d’expositions, de conférences, de surprises et… de musique ! Appelé à être un rendez-vous annuel, un beau moment de la programmation d’Art’Cade, gageons que cette première édition du nouveau format du « Total Festum en Couserans » sera celle de la rencontre avec le public et de la découverte.

 


 

AU PROGRAMME DU SAMEDI 4 JUIN – PARC DU TRIBUNAL DE SAINT-GIRONS

 

DUO MöNG
[Musique des mondes] [Rêveries nomades]

MÖNG est un monde-musique fait de voix enracinées dans la douceur du rêve nomade, un monde-mélopée peuplé d’intrigants instruments voyageurs.
Chez MÖNG, la mélodie bohème traverse les steppes, les mers, les âges, survole des continents aussi vastes que l’imaginaire. Crée de l’envoûtement. Fabrique de la douceur. Invite à la méditation en sous-bois. Et ouvre une brèche vers ces contrées où fabulation et réalité s’entremêlent paisiblement.
À la croisée de sonorités traditionnelles et de couleurs contemporaines, l’univers de MÖNG se raconte en Izalien, une langue mystérieuse…
…Et MÖNG respire, MÖNG soupire, MÖNG surprend et déploie sa légèreté entêtante pour offrir, le temps d’un concert, d’inoubliables cavalcades onirico-musicales.

 


 

trio loubelya
[Bal “Trad’Actuel”] [Énergie intimiste]

À la fois intimiste et éloquent, virtuose et populaire, le bal du Trio Loubelya est mouvant, émouvant. Tout comme la complicité qui s’est tissée entre ses membres, de bals en bals sur les routes d’Europe. La respiration sublimée de l’accordéon vient abriter un terrain de jeu où clarinette et saxophones tantôt subtils, tantôt espiègles, défient la ronde profondeur de la contrebasse. Trois personnalités fortes, pour sûr, celles de Marie Constant, Florent Lalet et Rolland Martinez qui ici se fondent jusqu’à en former une quatrième : le Trio Loubelya.

Loubelya, ça veut dire «vivant».

 


 

TROUPE Nymané
[Spectacle vivant] [Spectacle de feu]

Nymané est une troupe de spectacle vivant, basée en Charente-Maritime, rassemblant plusieurs artistes venus d’horizons différents. Leur passion ? Créer des spectacles originaux et trouver de nouvelles formes d’expressions pour leurs arts respectifs. Leur ambition ? Apporter de l’émotion et permettre un échange avec le public.

Quelques mots sur leur création 2022, Rage, spectacle donné en clôture du Total Festum.

Rage est une fable visuelle contemporaine qui brise les codes du spectacle de feu pour emprunter ceux d’autres disciplines comme le cinéma, le théâtre ou encore la danse. Une mise en scène étonnante ou les artistes de la troupe nous livrent une réflexion légère et décalée sur des sujets de société actuels comme le rapport à l’autre, le repli sur soi et l’identité. Mais aussi, la liberté et l’espoir.

 


 

PROGAMME COMPLET DU TOTAL FESTUM 2022

 

Mardi 31 mai : Ouverture du Total Festum 2022 à la Médiathèque de Saint-Girons :

13h : ouverture des portes, exposition “fenaison et pastoralisme” par l’association Eth Ostau Comengés

13h30 : premier concert Hautbois Trad du groupe “A Hum” + petit snacking

14h-18h : rencontres avec des écrivains du Couserans

18h30 : second concert Hautbois Trad du groupe “A Hum”

19h : vernissage + apéro dinatoire

20h : projection d’un film proposé par Eth Ostau Comengés consacré à la fabrication du fromage dans la vallée du Barousse

 

Mercredi 1er juin : La journée des enfants – Portes ouvertes à la Calandreta deth Coserans & le “Festival de l’Alouette”

10h : ouverture des portes-ouvertes à la Calandreta – présentation de l’école, de la pédagogie, petit-déjeuner offert, etc.

12h : ouverture de la “Kermesse” sur le Champ de Mars – Marché de la Calandreta + crêpes, boisson, jeux, etc. Exposition des panneaux d’Ad Naturam et stand de l’ANA (nature et environnement). Présentation de livres jeunesse par la librairie À la Lettre. Jeux avec la ludothèque.

14h : ouverture du “Festival de l’Alouette” : atelier bulles géantes

14h30 : premier spectacle salle Max Linder – “Éclipse” de Léo Rousselet

15h : maquillage par les Peintres Nomades de la Compagnie Nomadenko + bulles géantes, Molki, pêche aux canards, etc.

16h30 : second spectacle : “L’Ogresse Poilue” pare la Compagnie Ô Possum

17h : fin du spectacle et poursuite des festivités sur le Champ de mars

19h : fin de la “Kermesse”

 

Vendredi 3 juin : La journée “Trad”

18h : Slam en occitan au Galopin – organisé par l’Intrus du Slam

18h : ouverture du Bal Trad des Biroussans – Parc du Tribunal :

  • 18h : Calandreta
  • 18h30 : École bilingue occitane St-Lizier
  • 19h : Massipous Biroussans
  • 19h30 : 2 Food Trucks
  • 21h : Consorani
  • 21h30 : Léï de Biert
  • 22h : Biroussans
  • 22h30 : Hautbois du Couserans
  • 23h : Liadoures
  • 23h30 : Troubadours du Comminges
  • 00h : Bœuf musical.

 

Samedi 4 juin : La journée Total Festum 2022

12h : ouverture du festival dans le Parc du Tribunal – jeux en bois surdimensionnés, stand de l’ANA-CEN, exposition d’Ad Naturam, marché de la Calandreta deth Coserans, maquillage, lectures, ateliers – commerçants…

15h-16h : conférence d’Ad Naturam : “Biodiversité en Couserans – ce que la science décrypte de notre patrimoine naturel.”

17h-18h : concert d’Airetères

18h30-20h : concert du Duo Möng

20h30-22h : concert du Trio Loubelya

22h30 : spectacle de feu de la Troupe Nymané

00h00 : fin du Total Festum