Elles proposent à des auteurs-compositeurs de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur, pour créer ensemble une œuvre musicale. Regroupées sous le titre générique « Les Fabriques à Musique », ces programmes éducatifs ont l’ambition de s’ouvrir à toutes les esthétiques musicales et à tous les niveaux scolaires.

Musique contemporaine, électro, musique pour l’image, chanson, jazz. Durant l’année scolaire, les auteurs, compositeurs, en binôme avec les enseignants, interviendront pour créer, avec les élèves, une œuvre musicale (texte et musique). En fonction du projet, les élèves pourront utiliser : la voix parlée et/ou chantée, des textes, les percussions corporelles, les instruments acoustiques et numériques disponibles… La création musicale pourra aussi s’ouvrir à d’autres disciplines artistiques : danse, théâtre, arts visuels, arts plastiques…

Le programme pourra aussi être complété d’une intervention supplémentaire en classe par un délégué régional de la Sacem pour sensibiliser les élèves aux notions de propriété intellectuelle, droit d’auteur et copie privée.

L’œuvre sera ensuite présentée lors d’une restitution publique, organisée dans des conditions professionnelles. Chaque œuvre créée fera l’objet d’une vidéo réalisée librement et témoignant du travail des élèves. Toutes les vidéos seront ensuite valorisées sur la chaîne YouTube de l’opération.

LA FABRIQUE À CHANSONS 2022
AVEC LUDIVINE NEBRA

La Fabrique à Chansons millésime 2022, portée par l’autrice/compositrice/interprète Ludivine Nebra, aura été une aventure exceptionnelle. Entamée avec les élèves de CE1 de l’école Saint-Alary (Saint-Girons) en septembre dernier, elle vient de s’achever sur deux magnifiques restitutions scéniques : une lors du Ti’Stival et l’autre à l’occasion de la Fête de la Musique.

Au cours de l’année, les élèves auront réalisé plusieurs de leurs rêves : composer, enregistrer et monter sur scène. Et dire qu’ils ont accompli tout cela haut la main n’est pas un euphémisme. Quel succès !

D’ailleurs, non-contents d’avoir créé une chanson, les enfants en auront composé une deuxième… Puis une troisième ! Trio de couplets/refrains enthousiasmants, entrainants, jovialement enfantins. Perfecto !

Pour prolonger l’aventure Fabrique à Chansons 2022, Art’Cade vous propose une petite nouvelle racontant cette épopée fabuleuse en brassant, en embrassant, l’imaginaire somptueusement sauvage et libre des enfants… Pour la lire : on clique ICI !

Supplément sucré, en guise de cerise visuelle sur le gâteau musical, afin de célébrer l’évènement comme il se doit, nous vous avons concocté un petit récap’ vidéo ! Il se trouve juste un peu plus bas !

Enfin, pour vous régaler des tympans, pour apprécier toute la générosité inspirée des bambins, les trois titres sont en écoute ci-dessous !

 

 

La Fabrique à Chansons millésime 2022 ?

C’est à visionner, à écouter et à lire de toute urgence !

 

Restitution sur la scène de la salle d’Art’Cade lors du Ti’Stival 2022.

Les CE1 de Saint-Alary (au centre), Ludivine Nebra (à droite) et Sophie Le Morzadec (à gauche) !

Clip de l'Arbre Enchanté 😉

Récap' vidéo 🙂

LA FABRIQUE A CHANSONS 2021
AVEC L’INTRUS

Art’Cade coordonne la mise en place des Fabriques à Musique en Ariège. En 2021,  le slameur Anthony Bourgoin – alias L’Intrus du Slam – a animé la 5e édition de la Fabrique à Chanson. Tout au long de l’année scolaire, il a accompagné les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Biert dans la création d’une œuvre musicale inédite. Cette œuvre, c’est “Ca va aller Jacqueline ! ” Une chanson entièrement composée par les enfants, qu’ils ont pu interpréter sur scène dans le cadre du Ti’Stival au mois de juin. Un clip a également été tourné, à découvrir ci-dessous !

Restitution lors du Ti’Stival 2021