• 15 septembre à 19 heures : TANIDUAL

[WORLD] [GAMELAN] [TROMPETTE]

Trompettiste et Beatmaker, William Laudinat a toujours adoré trafiquer le son de sa trompette avec des effets et passer des heures à jouer sur sa boite à rythme et autres synthétiseurs. Ce qui l’a naturellement amené à faire le lien entre instruments acoustiques et musiques électroniques.

Dans cette palette de sonorités urbaines, il intègre sa signature sonore world, le gamelan (musique traditionnelle indonésienne) suite à un voyage musical initiatique en Indonésie dans son projet solo Tanidual. Son appétence pour toutes les formes de musiques l’amène à partager son univers avec d’autres musiciens dans des projets éclectiques allant du jazz au hip-hop, en passant par le rock et performance audio-visuelle ou autres musiques à l’image.

En découvrir un peu plus : facebook.com/tanidualmusic

 

 

 

  • 9 février à 19 heures : BRUIT FUREUR

[POÉSIE] [ÉLECTRIQUE]

« Nous sommes Bruit Fureur,
nous racontons des histoires de bruit et de fureur,
nous donnons la parole aux éléments de la nature,
aux femmes,
aux exilé·es,
aux êtres en rupture qui cherchent un peu d’ailleurs. »

Entre transe morissonienne et récital punk, une voix fiévreuse parlée – chantée, une guitare noise ciselée et mélodique, un duo féministe en actes et en paroles. Une performance très personnelle placée sous l’égide de Patti Smith, Kim Gordon, Brigitte Fontaine…

Facebook.

 

 

 

  • 8 juin à 19 heures : FABIEN GASTON RIMBAUD

CABARET PUNK] [POÉSIE] [IMPRO]

Fabien Gaston Rimbaud est d’abord percussionniste. Il intègre divers orchestres classiques, de variété, ainsi que des groupes de rock. Grâce à la rencontre avec le musicien africain Pape Faye, il part approfondir son étude du rythme au Sénégal, à Dakar au sein de l’école « Rose N’Faye ». À son retour, il entame des expérimentations plus personnelles en alliant la pratique du percussionniste et du batteur à celle du harangueur, du conteur d’histoires, en s’emparant de textes poétiques.

Aux Ateliers de la Liberté, Fabien Gaston Rimbaud va performer. Usant d’une batterie, d’un orgue, d’une radio, de percussions et de lyrics en mode petit opéra / cabaret punk destroy / tour de chansons. Alternant textes improvisés et textes écrits (Boris Vian, Samuel Beckett, Thierry Metz), une plongée abyssale dans cette poésie du quotidien, du sociétal et du politique.

 

 

 

  • 6 octobre à 19 heures : TOM TERRIEN

[ELECTRO] [PIANO] [IMPROVISATION]

Tom Terrien est un pianiste producteur, résidant dans les environs de Toulouse. Il pratique une musique aux croisements de l’électronique, de la pop et du jazz, usant de ses instruments de prédilection (Wurlitzer, piano, systèmes modulaires, synthétiseurs analogiques, laptop) ainsi que de ses talents d’improvisateur – en prêtant une attention toute particulière à l’expérimentation au service de la mélodie. Tom Terrien est à l’origine de nombreux projets tels que le duo jazz-électronique Minimal Orchestra (accompagné de son ami Pierre-Jean Trouette, ancien bassiste du combo Interface), ou plus récemment le Trio Terrien (formé avec entre autres le batteur Jean-Denis Rivaleau, ayant lui-même collaboré avec de grand jazzmen tels que Richard Bona, ou encore Ernie Watts).

Son projet solo Tom Terrien représente la quintessence de sa vision musicale, une sorte d’invitation intime à voyager parmi ses fantasmes mélodiques et sonores, projet qu’il cisèle depuis maintenant presque 8 ans son studio, que l’on peut découvrir aux travers de ses nombreuses sorties sur le label Plug Research depuis 2014.

En découvrir un peu plus : facebook.com/tmtrrn

 

 

 

  • 5 mars à 19 heures : LA CANTATRICE CHÔME #2 – LES PROFESSIONNEL·LE·S

[DOCUMENTAIRE] [LIRE] [NOTRE MONDE]

Quelle place pour les professionnel·le·s des musiques actuelles ?
17 % parmi les dirigeant·e·s des scènes de musiques actuelles ; 5 % de technicien·ne·s…
La situation des professionnel·le·s est tristement similaire à celle des artistes.
Dans ce deuxième épisode de « La Cantatrice Chôme », directeur·rice·s de label, manageur·euse·s, technicien·ne·s, chercheur·se·s et militant·e·s prennent la parole et reviennent sur les différents freins rencontrés dans leurs carrières.
Comment y faire face ? Quels outils pour limiter et définitivement supprimer ces inégalités ?

Facebook.

 

 

 

  • 6 juillet à 19 heures : DANI PADPÉ

[DANSE] [MUSIQUES DES MONDES]

Dani PadPé – Dani « Pas de Pieds ».
Dani PadPé aura voyagé aux quatre coins du globe (Canada, Québec, Europe…) avec son solo de bal. Faire danser, raconter sa vie, dire qui est Dani PadPé et porter sa vision du monde, le monde passé au filtre de sa sensibilité. Pour faire danser, oui, mais pas que. Pour créer du lien. Pour stimuler l’échange, la rencontre. Dani danse, invite à la danse, joue de l’harmonica, des percussions. Aux confluents des esthétiques – entre le Couserans et la Côte d’Ivoire, un brassage d’influences, une irrésistible envie d’ouverture. Né d’un père flamand et d’une mère polonaise, Dani PadPé est gascon – de culture et d’amour.

Découvrir Dani PadPé : ICI.

 

 

 

  • 3 novembre à 19 heures : EUROPE-KNSM

[RAP] [DÉCOUVERTE]

Pour les présentations, quoi de mieux que de laisser la parole à la musicienne elle-même ? Europe K-nsm dans le texte : « Je découvre le hip-hop à l’âge de 10 ans en commençant la danse à st Cyprien, à Toulouse, et tombe littéralement amoureuse de cette culture, des valeurs que l’on m’inculque à travers elle. Cet amour ne cesse de grandir et, adolescente, je commence à pratiquer une autre de ses disciplines : le Rap. La musique s’impose comme une évidence. Je suis une formation technicienne du son au sein de l’école ISPRA – J’ai ainsi pu proposer mon projet d’émission de radio hip-hop à FMR, durant presque 2 ans. Ensuite, j’ai déménagé au Maroc pour travailler dans une société de doublage de voix et, pour finir, j’ai été l’apprentie studio de Dj Logilo, figure emblématique du hip-hop en France. Pendant ce temps, j’écris mes premiers morceaux, participe à tous les open mic et apprends les ficelles pour devenir artiste professionnel. Ce bagage en main, je décide de quitter ma ville pour la capitale, Paris. En quête de nouveaux événements, de nouvelles rencontres, et de liberté. 2022 : après 7 ans d’apprentissage et de travail acharné, à gravir les scènes, les open mic et les premières parties (Chilla, Arsenik, Swift Guad), je décide de me jeter dans le grand bain avec un premier projet prévu pour septembre. »

En découvrir un peu plus : facebook.com/europeknsm

 

 

 

  • 6 avril à 19 heures : L’OREILLE NUE

[ACCORDÉON] [EXPLORATIONS]

Né en 1982, Florian Demonsant a été formé dès 8 ans par le maître de bal tarnais Serge Doat. Après un temps musette et bals de campagne vint celui des musiques balkaniques (apprentissage avec Marius Manole du Taraf de Haïdouks et Dessimir Dimitrov de Folk Palitra) et des musiques improvisées (stages avec Denis Badault et Marc Démereau). S’en suivirent différentes expériences avec le groupe tarnais « Les Biodégradés », une formation professionnelle à l’école Music’halle (Toulouse) et des rencontres/spectacles avec des comédiens, danseurs contemporains, circassiens, chanteurs.
Ces dernières années, ses différents groupes l’ont amené à effectuer des tournées en France et à l’étranger : Europe et Europe de l’Est, Afrique, Asie, Amérique Centrale.

 

 

 

  • 5 janvier à 19 heures : JORIS RAGEL

[GUITARE] [INSTRUMENTALE] [ONIRIQUE]

Sensible et éthérée, d’une douceur de conte de fées, la musique du guitariste Joris Ragel invite à passer de l’autre côté du miroir. Sans mots, sans voix, tout en compositions instrumentales déliées Joris Ragel se fait passeur de rêve, transmetteur de fantasmagorie ouatée, grand voyageur et observateur de ces petits riens qui composent un grand tout.

En découvrir un peu plus : facebook.com/jorisragel

 

 

 

  • 11 mai à 19 heures : ATCHALO | ÉVENTAIRE À CHANSON

[CHANSONS] [ACOUSTIQUES] [À PICORER]

Éventaire [nom masculin] – définition :
1. Vieux. Plateau que certains marchands ambulants, les ouvreuses de cinéma, etc., portent devant eux et où ils étalent leur marchandise.
2. Étalage de marchandises à vendre, disposé à l’extérieur du magasin, sur la voie publique, sur un marché.

Au premier coup d’œil, un stand de marché, mais à mieux y regarder : coloré, étrange et décalé.

Dans des pots en verres s’amoncellent des objets hétéroclites : des plumes, des pétards, un bouquet d’épis, des gommes ou encore des cailloux dorés…
Les colporteureuses d’Atchalo vous invitent à choisir une chanson en bocal, puis vous convient à rentrer dans leur arrière-boutique où un morceau fait main vous sera délivré en acoustique, rien que pour vous et vos proches.