Créée en 1989, l’association Art’Cade œuvre pour la promotion des musiques actuelles sur le département de l’Ariège et a obtenu le label SMAC – scène de musiques actuelles d’Ariège, en juin 2018. Son but : mise en œuvre d’un projet artistique et culturel musiques actuelles sur le territoire de l’Ariège au travers de diffusions, d’actions culturelles, de formations, de créations et d’accompagnements artistiques ; dans le respect des valeurs de la culture pour tous.

Objectif citoyen :

En participant au pôle Relations publiques de la structure, la/le volontaire sera au contact des habitants du territoire et découvrira le fonctionnement et l’engagement d’une association culturelle en milieu rural, tout en apportant son énergie au service de la valorisation des actions mise en place.

Actions au quotidien :

Dans le cadre de cette mission, la/le volontaire sera amené·e à effectuer des activités de médiation culturelle, de communication orale ou numérique, auprès des habitants. Aux côtés du médiateur culturel et du chargé de communication, salariés de l’Association Art’Cade, elle/il suivra le projet artistique et culturel dans sa globalité. Les missions confiées seront donc les suivantes : accompagner des artistes dans leurs rencontres avec les publics et faciliter ainsi les échanges (habitants, commerçants, Ehpad, écoles, municipalités…) / promouvoir les activités de l’Association et participer à la mise en place d’actions de communication innovante / effectuer des reportings (audio, vidéo, photos,…) / organiser des temps de rencontre artistes – publiques afin de les valoriser / participer à la vitalité associative d’un territoire rural.

Formations obligatoires :

Pendant sa mission, la/le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique. Formation civique et citoyenne dispensée par la Ligue de l’enseignement + PSC1 et autres formations internes autour de l’engagement associatif.

Tutorat et accompagnement :

La/le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également la/le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif. Tuteur référent d’expérience et accompagnement au quotidien par l’équipe sur ses missions et sur son projet d’avenir autour de notre Pôle ressource.

Capacité d’initiative :

La/le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission. La/le volontaire apportera un regard singulier et critique sur notre projet, nos liens avec nos publics et sa propre mission, qui restera évolutive.

 

Lien de l’offre en ligne du Service Civique : on clique ICI !

Catégories