Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
25 Juin 2022

FOIX’R DE RUE #7 | CONCERTS

SI VOUS AIMEZ :
LE SWING | LES CHANSONS DE LA MER NOIRE | LE ROCK | L’ÉLECTRO

Gratuit
samedi 25 juin 2022

Foix

Foix 09000,

Détails

samedi 25 juin - 20 h 30 min > 23 h 30 min

Organisateurs

Art’Cade / FQCP / Paajip / Ville de Foix

Dans le cadre du festival Foix’R de Rue, Art’Cade vous propose : JOHNNY MAKAM, SCRATCHOPHONE ORCHESTRA et PROLETER !

 


 

JOHNNY MAKAM

[CHANSONS DE LA MER NOIRE] [MUSIQUES TRADITIONNELLES] [ROCK]

Johnny Makam est né à Istanbul où les membres venaient s’abreuver à la source de musique Turque et de thé noir. Mélodies véloces, rythmes percutants, chansons de la mer Noire, le grand blues de l’Anatolie Turque, rythmes aksak tranchants comme des sabres.
Leurs compositions suivent le chemin des musiques traditionnelles de Bulgarie, de Macédoine et de Turquie, héritage multiculturel qui n’hésite pas à prendre sur sa route de nouveaux instruments et sonorités modernisant leur musique, la rendant définitivement actuelle, dans la lignée de Baba Zula et Altin Gün.
Le mot Makam fait référence à un système musical complexe décliné du Maghreb à la Chine auquel le groupe Johnny Makam infuse l’électricité du rock.

Nous voilà embarqués vers la danse, vers les cris de joie !

 

 


LE SCRATCHOPHONE ORCHESTRA

[SWING] [ÉLECTRO] [SAMPLES] [HIP-HOP]

Le Scratchophone Orchestra ? Des mélodies taillées dans la matière brute du swing des années 30 qui croisent les influences très actuelles irriguant le mouvement électro-swing. Des beats rejouant dans ce siècle-ci les rythmiques les plus dansantes du précédent. Des compositions aux productions soignées structurées autour du chant. L’énergie d’un quartet qui électrise de façon systématique la piste de danse.

Le Scratchophone Orchestra voit le jour à l’été 2015 et compose en 20 jours les 10 morceaux de sa première prestation. En 2016, le groupe assure des concerts d’envergure (« Jazz sous les pommiers », « Musique à la Rue ») au milieu d’une tournée d’une quarantaine de dates et se frotte par la même occasion à des noms respectés de la scène électro et chanson. En parallèle, les membres du Scratchophone enregistrent leur 2ème EP et réalisent plusieurs clips vidéo. En 2017, démarre une série de 70 dates : des clubs parisiens jusqu’aux festivals de jazz. Si la tournée s’axe principalement sur la France, elle passe également par l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, le Luxembourg – le répertoire est neuf, la scénographie travaillée et le scratch fait une apparition remarquée sur scène sous la houlette de DJ Royo.

Le premier album du Scratchophone Orchestra sort en mars 2018 : « Plaisir Moderne ». Douze titres dont 10 chansons, en français et en anglais, résolument ancrés dans le style électro swing. Mixant samples et sonorités vintages dans un format plus contemporain aux accents Hip-Hop et House. Après cet enregistrement, le tournage de deux nouveaux clips, le Scratchophone Orchestra entame sa tournée 2018 fort d’un premier disque qui signe la maturité musical du groupe.

Le Scratchophone Orchestra est composé d’Aurélien Mourocq dit « Le Gitan » (Chant & Clarinette), de Gabriel Bonnin (Violon), de Clément Royo alias Dj Royo (Beats, drums & guitare) et Armand Delaval « Le Baron » (Contrebasse).

 

 


PROLETER

[HIP-HOP BOOM BAP] [ÉLECTRO] [SWING]

ProleteRproducteur/beatmaker français à la réputation internationale, est devenu en une dizaine d’années et la sortie de son premier maxi un acteur majeur de la scène alternative Hip-hop électro swing avec un style reconnaissable et unique : un mélange groovy de samples de swing et de jazz, de rythmes Hip-hop Boom Bap puissants, et d’une délicate touche d’électro Soul.

Depuis ses débuts, il connaît des années d’autoproduction couronnées de succès (plus de 100 millions de streams cumulés sur toutes les plateformes) grâce à ses titres “April Showers”, “Faidherbe Square”, “Can’t stop me”, “Throw it back”, “Destiny” ou encore son hommage au “That’s Life” de Sinatra.

Parallèlement à son travail studio, il enchaîne les dates à travers la France et à l’international. On a pu le voir ouvrir les shows d’artistes phares comme Wax TailorChinese Man, GramatikCaravan Palace, Parov StelarDeluxe ou L’Entourloop ! Il prépare actuellement le successeur de “Bubbles”, son dernier maxi sorti en 2018… Stay Tuned !

 

Catégorie Concert, Festival
Mots-clé